Programme culturel du mois de mai de l’Institut Français de Constantine
Description
L’Institut Français de Constantine a révélé son agenda culturel du mois de mai, mois de l’environnement, avec plusieurs concerts en plein air, des projections et des conférences.
Programme culturel du mois de mai de l’Institut Français de Constantine :
Projections
Samedi 06 mai à 18h
Rachida (2002) en présence d’Amina Haddad
A Alger, pendant les années de terreur, Rachida, une jeune enseignante, se rend au travail sans porter son voile. Elle est violemment prise à partie par une bande de terroristes, dans laquelle se trouve un de ses anciens élèves, Sofiane.
Mardi 23 mai à 18h
Les Maison de la Mer 2
Un film documentaire poignant et motivant dans les coulisses du projet de récifs artificiels. Un projet signature pour une association qui espère encore mieux faire dans l’avenir.
Projection suivie d’un débat avec Emir Berkane de la Fondation Probiom, Réseau Algérien de Protection de la Biodiversité Marine, et Foued Bellili de l’Association Hippone Sub Annaba.
Jeudi 25 mai à 18h
La Belle Ville (2023)
Manon et François vous propulsent au cœur de leur voyage inspirant aux quatre coins du monde. Ils vous proposent leur vision de la belle ville de demain, à travers la rencontre de personnes ordinaires, aux initiatives révolutionnaires, qui reconnectent Hommes, Villes et Nature.
L’accès aux projections est libre, sans réservation.
Concerts
Lundi 08 mai à 18h
Melan
Melan a 30 ans, et rappe depuis ses 15 ans, âge auquel il arrête l’école pour se consacrer à sa musique. Après des années de galère, sa popularité grandissant, il arrive à en faire son métier. Rappeur engagé et amoureux de la lettre, c’est un acharné de boulot qui a déjà sorti 8 projets solo. Il parcourt les pays francophones et cumule des centaines de concerts, son public retient de lui ses textes forts et poétiques, son timbre de voix éraillée et son flow incisif.
Réservations : evenement.constantine@if-algerie.com.
Vendredi 19 mai à 19h
Concert hommage : Les Héritières
Les Héritières portées par quatre immenses chanteuses : Souad Asla, Samira Brahmia, Cheikha Hadjla et Nawel Ben Kraïem, célèbrent la très grande chanteuse algérienne Cheikha Remitti; Insoumise, femme libre et défenseuse du droit des femmes, Cheikha Remitti a révolutionné la musique algérienne..
Réservations : evenement.constantine@if-algerie.com.
Samedi 27 mai à 18h
Récital de rap : l’endormi
« L’endormi » est un récit rap contemporain pour la jeunesse.
C’est une collaboration entre quatre artistes : Sylvain Levey à l’écriture du récit, Marc Nammour à celle des chansons, Valentin Durup à la musique et Estelle Savasta à la mise en scène.
La genèse de « L’endormi » c’est un drame, un soir de novembre 2017 : dans le onzième arrondissement de Paris, au pied de l’immeuble de l’auteur Sylvain Levey, un jeune garçon de quinze ans est mort poignardé par un membre d’une bande rivale. Quinze ans ce n’est pas un âge pour mourir, Isaac, dans la pièce, lui ne meurt pas. Il aura une deuxième chance, peut être le début d’une nouvelle vie…
Réservations : evenement.constantine@if-algerie.com.
Conférences
Samedi 06 mai à 15h
Café littéraire : rencontre avec Sabrina Kassa
Rencontre littéraire avec Sabrina Kassa autour de ses ouvrages : Magic Bab el Oued et Un Noël chez les Zemmouri.
Accès libre et gratuit.
Jeudi 18 mai à 18h
Table ronde : la cuisine de l’oasis
Aux portes du dessert, dans la verdure de l’oasis du Dar Hi Life Hotel. Les inventeurs du lieu ont voulu fêter dignement les dix ans de leur ryad, et quoi de mieux que des recettes pour rassembler des amis. Partager et mémoriser produits de l’oasis, fondamentaux pour réaliser cette cuisine des essentiels et de l’essentiel.
Cette table-ronde sera l’occasion pour Patrick El Ouarghi et Philippe Chapelet (concepteurs et propriétaires de Dar Hi), et Frédérick Grasser-Hermé (écrivaine et consultante culinaire) de revenir sur leur aventure commune. Entre plats traditionnels, recettes contemporaines et patrimoine de l’oasis. Des recettes passeports pour l’ailleurs au goût des délices et des merveilles.
La table-ronde sera précédée de la projection du film Dar Hi by Matali Crasset, 50 min, qui retrace l’histoire de la conception de l’écolodge Dar Hi dans l’oasis de Nefta en Tunisie.
Accès libre et gratuit.
Calendrier des événements
samedi, 06/05/2023 - jeudi, 25/05/2023